samedi 19 octobre 2024

Mars Express

La dermière image ? J'adore ce moment suspendu où le robot cherche à sécher ses larmes mais en vain... Puissamment poétique. Probablement que je retiendrai aussi l'attentat sur un bout d'autoroute tranquille et la façon dont l'héroïne parle enfin d'égal à égal avec son copain de robot qui soudain s'est affranchi de ses maîtres, de ses liens, de ses chaînes... Un véritable duo émerge. Séquence puissante qui marque les esprits. 

Les (nombreuses) références affleurent et sont identifiables tout au long de Marx Express : l'affiche naturellement (Cobra), les pillules rouges, l'univers des hackers (Matrix), l'attaque de la tueuse ou la séquence du commissariat (Terminator 1 & 2), Carlos, sa vie d'avant, la séquence finale et le combat contre un robot nouvelle génération (Robocop). Le copain de régiment devenu traître (Le Privé d'Altman). Toute l'imagerie Film Noir insérée dans de la SF évidemment on voyage dans les effluves de Blade Runner. Et puis le clin d'oeil final à 2001 A Space Odyssey.

Perso, j'apprécie que Mars Express cite ses glorieux aînés. Des références peut-être un peu trop lisibles parfois. Je regrette aussi quelques bavardages inutiles et décryptages rappelant parfois la résolution d'un épisode de Scoobidoo. Mais ceci étant cet univers est crédible, souvent inventif. on est pris et curieux jusqu'à la résolution finale. Le duo fonctionne, les dialogues et les choix artistiques et de mise en scène font souvent mouche. J'ai cependant une réserve : toute la chorégraphie des combats de la fin m'ont un peu déçu. La visée trop grandiose/grandoliquente de la résolution est une autre petite déception. J'aurais sincèrement préféré que cette idée reste une fausse piste et qu'on soit revenu sur une problématique beaucoup plus personnelle/intime... Ce dénouement place finalement le film davantage dans une veine James Bondesque ou Mission Impossiblesque (avec de super méchants à mettre hors d'état de nuire) que dans ce que le Film Noir a créé de plus beau, de plus vénéneux... Le final désespéré du Privé pour ne prendre que cet exemple...

Mais sinon c'est honnêtement un très bon film d'animation qui tranche avec le tout venant habituel. Et rien que ça on peut saluer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire